Développement d’applications métiers de Webmapping
Gestion des déchets
Création d’une base de données « Adresse »

Une application WebSIG pour assister le Service Déchets dans la gestion quotidienne de son service !

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Les Points d'apport volontaire

Dessiner leur implantation (polygones)
Renseigner leurs caractéristiques générales : nom/numéro, type, adresse d'implantation
Les bacs qui sont positionnés au sein de leur périmètre sont remontés automatiquement par jointure spatiale grâce à PostGIS. Les utilisateurs peuvent ainsi voir directement le nombre de bacs par PAV, leur type et leur litrage.
Associer des tournées de collecte aux PAV
Ajouter des documents de tous types liés au Points d'apport volontaire : images, pdf, excel, word...
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Les tournées de collecte

Dessiner leur parcours (polylignes)
Renseigner leur caractéristiques générales : nom...
Jours de collecte : renseigner les jours collectés par type de flux : OM, TRI, VERRE, papier; préciser si c'est en semaine paire ou impaire
Ajouter des documents de tous types liés à la tournée de collecte : images, pdf, excel, word...
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Les bacs de collecte

Positionner les bacs de collecte au sein des PAV
Définir leurs caractéristiques : numéro, flux, contenance, type, immobilisation, ...
Consulter les informations principales du PAV au sein duquel ils sont implantés (automatisé par remontée spatiale)
Connaître les tournées de collecte : nom, type, jour... du bac
Ajouter des documents de tous types liés au bac : images, pdf, excel, word...
Toutes les données qui peuvent être créées ou mises à jour de manière automatisées :
implantation, commune, relation spatiales entre les objets, dates de mise à jour, litrage total des PAV et par flux, …
ne font pas l’objet de saisie par les utilisateurs mais sont gérées grâce à des triggers & fonctions directement depuis PostreSQL / PostGIS.

Ainsi, le risque d’erreurs de saisie est limité. Et les utilisateurs gagnent du temps !

Impuls'Map Référence WebSIG Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien Adresse

Développement d’une application WebSIG pour créer une Base de données Adresse

L’objet de cette application, intégrée au sein du WebSIG de la COR et de permettre aux communes de créer et de gérer leurs adresses.
L’ambition étant de permettre d’alimenter le Guichet Adresse tout en intégrant le SIG intercommunal pour croiser ces données avec l’ensemble des autres informations de la collectivité, et en permettant l’ajout d’autres fonctionnalités facilitant la gestion quotidienne des Mairies.

 Saisie des informations générales : numéro et nom de la voie, code postal. Le code INSEE de la commune, son libellé et les coordonnées xy sont remontées automatiquement par jointure spatiales ou fonctions spatiales de PostGIS.
Renseignement de la référence cadastrale d’implantation de l’adresse. L’application indique à l’utilisateur qu’elle est la parcelle qu’il trouve par relation spatiale. Si les données sont différentes de celles qu’il a saisie, elle le lui indique.
Plaque d’adresse : l’utilisateur peut indiquer à quel propriétaire la plaque a été remise et à quelle date. L’utilisateur à la possibilité de consulter quels sont les propriétaires de la parcelle au sein de laquelle l’adresse est implantée.

La Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien – COR – a développé sont SIG à partir :
d’une base de données spatiale PostgreSQL / PostGIS,
du logiciel d’administration ArcGIS (ESRI),
du serveur cartographique ArcGIS Server (ESRI),
et du générateur d’application WebVille Server (GEOMAP-IMAGIS)