Les applications de webmapping / cartographie web / web SIG [on leur a trouvé tout plein de noms pour dire la même chose] permettent de faire de la cartographie sur internet.
Il en naît régulièrement de nouvelles, chaque jour un peu plus belles et plus fonctionnelles.
Certaines demandent des compétences élevées en Géomatique.
D’autres sont accessibles au commun des cartonautes.
Certaines exigent des serveurs : web, carto, et données.
D’autres sont fournies cloud en mains.
Certaines offrent du web 1000.100000 et un design alléchant.
Les plus anciennes se font vieillissantes, donc moins attrayantes mais souvent performantes.
Certaines se résument à localiser.
D’autres permettent d’intégrer, de dessiner, d’enrichir, de personnaliser.
Certaines sont payantes.
D’autres sont gratuites.
Certaines sont régies par diverses licences.
D’autres sont open source.
Bref, il existe une multitude d’applis de webmapping.
Nous aimons les faire découvrir, autant que nous aimons les dénicher.
Aujourd’hui, place à … uMap !
Une thématique grand public : les voyages
Pour vous montrer que les SIG peuvent être accessibles à tous, on vous présente uMap via une thématique grand public : les voyages !
La carte ci-dessous représente l’ensemble des voyages que j’ai pu réaliser, leur description et quelques photos.
Créer et/ou intégrer des données
Tous les voyages sont représentés par un marker .
Pour voir les détails de chaque voyage, il suffit de cliquer sur chacun. Cliquez ! Et découvrez les possibilités de uMap [partez aussi un peu en balade avec nous grâce à quelques belles photos].
Chaque clic déclenche l’ouverture d’un panneau en superposition sur la partie droite de la carte, et détaille l’ensemble des informations paramétrées par le propriétaire de la carte pour chaque point [donc chaque voyage] : données de description et photos. Ces descriptions peuvent aussi s’afficher en tant que pop-ups au-dessus du marker. Tout est question de paramétrage !
Pour afficher des photos, uMap a besoin d’une URL. Elle peut provenir d’un site web, d’une application de stockage et de partage de photos… Pour cette carte, les photos sont stockées au sein d’un album Google+ public.
La navigation dans la carte est intuitive : on retrouve les habituels zooms + , zoom – , ainsi que la main pour se déplacer. La navigation à l’aide de la molette de la souris peut être activée. C’est le cas dans cette carte.
Les boutons situés verticalement à gauche de la carte offre des fonctionnalités de type « SIG » : visualisation et zoom sur la couche de données, changement des fonds de plan, édition, partage de la carte…
Une application pour les novices, comme pour les SIGistes avancés
Pour faire cette carte, nul besoin de connaissances en cartographie, SIG, base de données spatiale ou développement web.
uMap permet de créer à la main, et un à un chaque point, mais aussi des polylignes et des polygones. Puis de les modifier.
Mais pour les SIGistes, uMap est aussi capable d’intégrer vos jeux de données SIG et tabulaires : geojson, csv, gpx, kml, osm, georss. C’est d’ailleurs la manière dont a été créée cette carte. Tous les voyages, leur description, et les liens web vers 5 photos Google+ sont stockés au sein d’une base de données PostgreSQL/PostGIS. Grâce à QGIS, les données ont été exportées en geojson, puis importées dans la carte uMap en deux clics ! C’est presque magique !
Partager sa carte
Pour intégrer vos cartes uMap à un site web, un blog, un CMS, insérer le lien dans un article ou sur un réseau social… rien de plus simple !
uMap propose des fonctionnalité de partage soit par l’intermédiaire d’un iframe, soit en vous délivrant une URL courte.
uMap est un projet OpenStreetMap
uMap permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site.
uMap est performant, adaptable et personnalisable
Il est possible de :
Choisir les fonds de carte
Ajouter des POI: marqueurs, lignes, polygones…
Choisir la couleur et les icônes
Gérer les options de la carte: afficher une minicarte, géolocaliser l’utilisateur…
Import des données géographiques en masse (geojson, gpx, kml, osm…)
Choisir la licence des données
Exporter et partager la carte
Mais alors finalement pour cartographier avec uMap, il faut quoi ?
Pré-requis
Un navigateur web
Un compte de connexion : il est possible de se connecter en créant un compte OpensStreetMap mais également via des applications tiers telles que Facebook, Google, Yahoo, WordPress…
Des informations et des données à cartographier et à représenter
L’envie de faire des cartes !
Vous avez aimé ?
Alors dites-le avec des , des likes, des tweets, des shares et des commentaires … !
On vous gâte…
Toujours + de tutoriels et d’articles Impuls’Map !!
Tutoriel video by Impuls’Map pour apprendre à créer une carte web interactive, à partir de la librairie javascript Leaflet et exploitant des données geojson stockées dans des fichiers externes
Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre à créer un trigger pour pouvoir enregistrer et suivre les mises à jour effectuées au sein d’une base de données PostgreSQL. Et comme Impuls’Map est dédié aux SIG, nous effectuerons ce tutoriel au sein d’une base de données détenant l’extension spatiale PostGIS et à partir de données à dimension géographique, exploitables dans un SIG.