Problématique du jour
Elles sont géographiques, et sont stockées au format shapefile (*.shp).
On souhaite visualiser ces données au sein du logiciel SIG QGIS.
Les pré-requis
Ce tutoriel admet donc comme pré-requis :
l’installation préalable du logiciel SIG QGIS. QGIS est un logiciel SIG libre et open source.
la détention d’une couche de données géographique au format SIG (Shapefile ESRI, couche MapInfo…).
Suivre le tutoriel pas à pas…
Étape 4 : Choisir les données
Dans la fenêtre « Ajouter une couche vecteur »,
Dans la rubrique « Type de source » → sélectionner l’option « Fichier »
Dans la rubrique « Source » → cliquer sur « Parcourir »
Puis dans la fenêtre « Ouvrir une couche de vecteur gérée par OGR »
- Parcourir vos dossiers et fichiers et sélectionner la couche de données à afficher dans QGIS – pour cet exemple « CadastreCommune.shp »,
- « Nom du fichier » : le fichier choisi doit être inscrit dans ce champ,
- Utiliser l’option « Type de fichier » permet de réduire l’affichage des fichiers à ceux qui correspondent à ce type. C’est pourquoi, nous avons sélectionné ici « ESRI Shapefiles (*.shp *.SHP) »,
- Puis cliquer sur « Ouvrir ».
Étape 6 : Visualiser la couche de données vecteur
Lors de la validation de l’ajout de la couche vecteur, cette dernière s’affiche au sein de la fenêtre de visualisation cartographique de QGIS.
On visualise ici les polygones correspondant au découpage géographique des communes composant la couche de données vecteur « CadastreCommune.shp ».
Paramétrer éventuellement leur affichage pour une meilleure visualisation : ordre des couches, symbologie…
Étape 7 : Consulter les données attributaires de la couche de données vecteur
La fenêtre « Table attributaire » s’ouvre. Elle permet de consulter les données qui décrivent et qualifient les objets géographiques de la couche vecteur.
Pour ce tutoriel, on constate que la couche vecteur « CadastreCommune.shp » contient 5 champs descriptifs : « Identifiant », « Libelle », « CodeInsee », « Statut » & « Population »
Ce tutoriel est terminé !!
La couche vectorielle au format shapefile « CadastreCommune.shp » a été affichée dans le logiciel SIG QGIS.
Il a été possible de consulter l’implantation géographique des objets qui la composent, tout comme les données attributaires qui les décrivent !
Vous avez aimé ?
Alors dites-le avec des , des likes, des tweets, des shares et des commentaires … !
On vous gâte…
Toujours + de tutoriels Impuls’Map !!
Tutoriel video by Impuls’Map pour apprendre à créer une carte web interactive, à partir de la librairie javascript Leaflet et exploitant des données geojson stockées dans des fichiers externes
Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre à créer un trigger pour pouvoir enregistrer et suivre les mises à jour effectuées au sein d’une base de données PostgreSQL. Et comme Impuls’Map est dédié aux SIG, nous effectuerons ce tutoriel au sein d’une base de données détenant l’extension spatiale PostGIS et à partir de données à dimension géographique, exploitables dans un SIG.
Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre à récupérer des données issues du projet OpenStreetMap (aussi appelé OSM) et à les exploiter dans le logiciel SIG QGIS pour qu’elles alimentent votre Système d’Information Géographique.
En suivant ce tuto, vous connaîtrez un exemple de site vous permettant de télécharger des données OpenStreetMap + le fonctionnement d’une requête spatiale !